Membre d'une chambre consulaire


En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes des entités, le commissaire aux comptes contribue à entretenir la confiance dans le système économique et favorise ainsi la croissance.

Sans confiance, pas de croissance
La certification des comptes bénéficie à l’ensemble des parties prenantes des entités auditées et au monde économique en général. Elle permet ainsi aux investisseurs, fournisseurs, clients, banques, administrations, salariés, donateurs… de se faire une opinion sur la situation financière d’une entreprise ou d’une association.
À ce titre, l’information financière est un élément vital de l’économie de marché : dès lors que la sincérité des comptes est mise en doute, c’est l’ensemble du système qui se tend. Les acteurs concernés se détournent et la croissance économique s’affaiblit.

Une mission d’intérêt public
Quand le commissaire aux comptes formule et justifie une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes, il exerce sa responsabilité et son jugement au service de l’ensemble des parties prenantes. Ses travaux portent également sur l’information financière donnée à l’assemblée générale et sa sincérité. Il informe enfin sur certaines conventions intervenues entre la société et ses actionnaires ou administrateurs. Pour l’aider dans sa mission, la loi prévoit qu’il soit convoqué à toutes les réunions du conseil d’administration où sont examinés les comptes, ainsi qu’à toutes les assemblées d’actionnaires. Dans certains cas, il s’exprime devant le comité d’entreprise. L’entité gagne ainsi en fiabilité et transparence.

Crédibiliser l’information financière
Aujourd’hui, l’accès aux états financiers des entités, notamment via les médias électroniques, est souvent l’unique moyen pour l’ensemble des parties prenantes de se forger une opinion sur leur situation réelle.
La finalité de la mission du commissaire aux comptes est de contribuer à la fiabilité de cette information financière, aujourd’hui dense et complexe. Cette fiabilisation est primordiale et confirme le lien de confiance fort que la profession crée entre les différents partenaires de l’économie.

Actualités


AUDIT & Cie

Installation d’AUDIT&Cie Pour installer AUDIT&Cie depuis votre smartphone : Cliquez sur le bouton du store de votre choix ci-dessous ou rendez-vous sur votre store d’app et recherchez…

Lire la suite


Devenir Auditeur indépendant

Tiers légal, qui travaille dans et pour le respect des lois, il sécurise donc l’environnement des entreprises et des tiers en formulant une…

Lire la suite


Évènements


Evènement
9 septembre 2022
Notez dés à présent cette date sur vos agendas ! Date : 9 septembre 2022 Lieu : Palais des Congrès […]
Pas d'événement actuellement programmé.

Auditeur légal : pourquoi pas vous ?


Vous êtes tenté par la profession mais ne connaissez pas tous ses attraits. Téléchargez la plaquette “Auditeur légal” et vous découvrirez alors comment y accéder, quels sont les points clés et atouts de cette profession.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la CNCC en cliquant ici.

En savoir +

Dirigeants


Vous dirigez une entreprise, une association ou un organisme public?

Le commissaire aux comptes est votre partenaire de confiance : ses observations et ses préconisations engagent sa responsabilité devant la loi.

Mais concrètement, que peut-il apporter à votre organisation et comment se déroule son intervention ?

En savoir plus

Les services de la CRCC pour le CAC


Découvrez les sites et les services qui vous accompagnent au quotidien :

  • Outils
  • Ressources
  • Accompagnement juridique
  • Démarches
  • etc.
Les services pour le cac

Suivez-nous sur Twitter


Inscrivez-vous à notre NewsLetter


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

    Nos partenaires