La Compagnie Régionale de Besançon-Dijon


La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon est l’instance représentative des Commissaires aux comptes au niveau local. Elle assure une mission de soutien et de promotion des intérêts de la profession. En relais de la Compagnie Nationale (CNCC), elle entretient des liens directs et réguliers avec les professionnels, les pouvoirs publics, les régulateurs et anime ainsi l’ensemble du réseau régional dans les domaines juridique, politique et économique.

Elle comprend actuellement dans son ressort 297 commissaires aux comptes et 194 sociétés, inscrits sur la liste nationale des commissaires aux comptes, rattachés à la CRCC de Besançon – Dijon. Indispensables à la certification des comptes des milliers de petites et moyennes entreprises et associations de la région, les commissaires aux comptes sont également de solides atouts pour rassurer les entrepreneurs et/ou leurs actionnaires.

Dotée de la personnalité morale, elle est administrée par un Conseil régional de 12 élus.

Une autorité de proximité


La Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon – Dijon est l’instance représentative de la profession de commissaire aux comptes au niveau local.
Elle couvre les 7 départements (Côte d’or (21) ; Doubs (25)  ; Jura (39) ; Haute Marne (52) ; Haute-Saône (70) ; Saône et Loire (71) ; Territoire de Belfort (90)) du ressort des Cours d’appel de Besançon et de Dijon.
Soit 297 personnes physiques et 194 personnes morales, inscrites sur une liste établie par le H3C (article L. 822-1 C.com).

Elles ont pour missions principales de :
– représenter la profession auprès des acteurs locaux, notamment politiques et économiques
– accompagner les professionnels dans l’exercice de leurs missions
– assurer la défense de leurs intérêts
– participer au contrôle d’activité, en veillant notamment au respect des règles déontologiques et professionnelles
– veiller au respect des obligations de formation des commissaires aux comptes
– valoriser la profession auprès des jeunes.

Relais de la Compagnie nationale (CNCC), la Compagnie régionale est pleinement ancrée dans son territoire. Elle entretient des liens étroits et des échanges réguliers avec les pouvoirs publics, les institutions, les syndicats professionnels, le régulateur (Haut Conseil du Commissariat aux Comptes), les établissements universitaires et scolaires, etc…

Dotée de la personnalité morale, la Compagnie régionale est administrée par un Conseil régional élu pour 4 ans, qui désigne son Bureau et son Président.

Acteurs incontournables de la sécurité et de la transparence des données financières et extra-financières, professionnels du droit au cœur de l’économie, les commissaires aux comptes assurent la certification des comptes de milliers d’entreprises et d’associations de toutes tailles. Forts de leur indépendance, ils contribuent à établir et entretenir la confiance entre les entités auditées et leur écosystème (financeurs, partenaires, banquiers, investisseurs, etc.), véritable mission d’intérêt général indispensable au bon fonctionnement de l’économie.

Organisation de la profession La CNCC

La CNCC
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale et placé auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle est installée : 200 – 216 rue Raymond Losserand – 75014 Paris. La CNCC est l’instance représentative de la profession en France. Structure dynamique, elle agit auprès des professionnels, des pouvoirs publics, des régulateurs et anime l’ensemble du réseau régional. Elle rassemble et fédère les 11 800 commissaires aux comptes (personnes physiques) inscrits en France. Elle a un triple rôle d’autorité technique, morale et institutionnelle et, à ce titre, anticipe et accompagne les évolutions de la profession.
Consultez le site de la CNCC : www.cncc.fr

Les CRCC
17 compagnies régionales représentent localement la profession. En relais de la Compagnie nationale, elles entretiennent des liens directs et réguliers avec l’environnement juridique, politique et économique régional. Chaque compagnie régionale regroupe les commissaires aux comptes inscrits sur la liste dressée par la Cour d’appel. Voici la liste de l’ensemble des CRCC de France.
En savoir plus sur les CRCC : www.cncc.fr/crcc.html

Le H3C
Créé par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) est l’autorité de régulation de la profession de commissaire aux comptes en France. Autorité publique indépendante, instituée auprès du Garde des Sceaux, la composition de son collège assure indépendance, objectivité et compétence. Son autonomie financière est prévue par l’article L.821-5 du code de commerce.
Voir toutes les missions du H3C : https://www.h3c.org/le-haut-conseil/independance/